RETROLABO : 35 ans du CAB Sutton

RetroLabo met en lumière des personnes qui œuvrent dans l’ombre pour souligner les 35 ans du Centre d’action bénévole de Sutton (CAB).

Deux photographes revisitent 35 photos d’hier, capturant le regard qui ne change pas et révèle l’âme d’enfant. Les mots sont ceux d’enfants d’aujourd’hui pour honorer notre collectivité et l’individu au cœur de l’action bénévole. Ces bribes d’histoires personnelles évoquent toutes celles et ceux qui ont cultivé, nourri et gardé bien vivant l’esprit communautaire à Sutton et Abercorn.

RetroLabo: Une œuvre sociale et artistique

Nos créations s’inspirent de rencontres et intègrent les enfants et la population pour provoquer une cohésion sociale. Là, nous voulions mettre en lumière des gens qui œuvrent habituellement dans l’ombre. Les 35 ans du CAB fut l’opportunité de développer ce concept avec la communauté de Sutton et fouiller 35 albums de familles. Tous, avons gardé de notre enfance au fond de nous-mêmes. C’est ce que les photographes Éliane Excoffier et Tristan Corbeil Lapointe captent ici. Plutôt que de reproduire fidèlement les archives, l’équipe s’est concentrée sur le regard préservé du temps. Les costumes de Suzanne Lemay, assez crédibles pour faire de beaux maillages, et les décors d’Éric Charbonneau, suffisamment solides pour supporter le regard, nous emmènent au théâtre. Avec leurs enseignantes Frédérique Bruneau, Marie-Hélène Desnoyers et Robyn Meyer, les enfants ont recueilli et interprété à l’école les témoignages des 35 complices du CAB. RetroLabo fait éclore des émotions et des réflexions, révèle des histoires intimes auxquelles on s’identifie et qui nous apprennent.

Directeurs artistiques, Isabelle Grenier et Stéphane Lemardelé

Cette année importante des 35 ans du Centre d’action bénévole de Sutton (CAB) nous permet de faire un retour dans le passé pour honorer tous les gens qui ont généreusement contribué à créer l’organisme qu’on connaît aujourd’hui. Par le fait même, nous célébrons notre communauté car le CAB c’est nous tous !

Ensemble nous travaillons à réaliser notre vision d’être un lieu de rassemblement et de référence favorisant l’implication sociale, la santé et le bien-être, particulièrement pour les familles et les aînés. Embarquer dans le projet RetroLabo pour fêter les 35 ans du CAB coulait de source !

Directrice CAB Sutton, Janna Hubacek

Vous pouvez lire et regarder le livre dans sa version électronique ici!